Il fait partie des sous-amendements que nous avons dû introduire pour contrer l'ostracisme dont vous nous poursuivez : 1 184 amendements déposés par les députés communistes ont été refusés et nous sommes le seul groupe à subir cette forme de maccarthysme de la présidence de l'Assemblée nationale et de votre majorité. Nous résisterons jusqu'au bout, en déposant des amendements et des sous-amendements de précision, dans le but d'intervenir sur le texte et de révéler ses implications.
Les précisions sont nécessaires : vous demandez que le débat ait lieu, après deux ans et demi de débat dans le pays. Nous préférons le mot de « négociation » : le débat se fait dans un seul sens ; à aucun moment vous n'avez ouvert de négociations, en particulier avec les organisations syndicales, pour améliorer notre système de retraite.
On entend parfois dire que l'Assemblée nationale est composée de députés coupés du peuple, hors sol. Nous avons déjà vécu cette situation en 2005, lors du référendum sur le traité établissant une constitution pour l'Europe : 92 % des députés ont voté en faveur du traité, alors que 54 % des Français l'ont rejeté par référendum.