Nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir sur la question lors de l'examen de l'article 43.
Lorsque nous avons lancé la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants, nous avons marqué notre volonté de leur ouvrir de nouveaux droits, ce que nous avons fait dans le dernier projet de loi de financement de la sécurité sociale, en permettant l'indemnisation du congé de proche aidant.
Nous continuons sur cette lancée avec le présent projet de loi : les périodes d'aidance permettront d'acquérir des points de solidarité, qu'elles aient été indemnisées grâce au dispositif prévu dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 ou non. Dans ce dernier cas, seuls les congés de proche aidant, tels que définis dans la loi de 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement – ASV – seraient concernés.
Notre stratégie consiste aussi à aider les aidants à mieux articuler vie professionnelle et vie privée, puisque les points de solidarité pourront être acquis pendant les périodes de temps partiel. En l'état actuel, ainsi, le texte permet de réelles avancées pour les proches aidants. Je fais le voeu que, pendant la discussion de l'article 43, nous puissions défendre des amendements afin d'aller plus loin en la matière.