Nous soutiendrons bien sûr l'amendement no 23977 , qui vise à inscrire dans la loi l'interdiction de faire régresser les droits des assurés.
Avec le présent projet de loi, cette régression est garantie. La situation est simple à comprendre, pour les Français : vous allez passer des heures et des heures à nous expliquer le texte, mais ce sera un jeu de bonneteau.
Actuellement, 14 % du PIB est consacré aux retraites. Vous annoncez que vous porterez cette part à 12,8 % du PIB – alors que le pays comptera des centaines de milliers de retraités supplémentaires – , sans pour autant diminuer le montant des retraites. C'est la quadrature du cercle ! Il vous faudra d'intenses efforts pour expliquer aux Français comment c'est possible !
Évidemment, vous mentez. On le comprend quand on lit les publicités des assureurs. J'ai cité la publicité d'Axa : elle annonce bien une « baisse programmée des futures pensions », avec votre réforme. Si cette publicité et les félicitations de BlackRock ne suffisaient pas…