Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Nous soutiendrons bien sûr l'amendement no 23977 , qui vise à inscrire dans la loi l'interdiction de faire régresser les droits des assurés.

Avec le présent projet de loi, cette régression est garantie. La situation est simple à comprendre, pour les Français : vous allez passer des heures et des heures à nous expliquer le texte, mais ce sera un jeu de bonneteau.

Actuellement, 14 % du PIB est consacré aux retraites. Vous annoncez que vous porterez cette part à 12,8 % du PIB – alors que le pays comptera des centaines de milliers de retraités supplémentaires – , sans pour autant diminuer le montant des retraites. C'est la quadrature du cercle ! Il vous faudra d'intenses efforts pour expliquer aux Français comment c'est possible !

Évidemment, vous mentez. On le comprend quand on lit les publicités des assureurs. J'ai cité la publicité d'Axa : elle annonce bien une « baisse programmée des futures pensions », avec votre réforme. Si cette publicité et les félicitations de BlackRock ne suffisaient pas…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.