Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Monsieur le rapporteur, nous avions pu échanger sur ces questions en commission ; je regrette qu'il ne soit pas possible de continuer dans le même esprit en séance publique.

Concernant votre réponse à Fabien Roussel, je note que celui-ci, en réalité, n'a fait que reprendre des informations données page 149 de l'étude d'impact, une des rares pages intéressantes du document. Je la cite – profitez-en, cela n'arrivera pas souvent – : « les taux de remplacement, soit la différence entre le dernier revenu d'activité et la retraite des agents publics sont équivalents à ceux des salariés malgré ses règles différentes ». Voilà qui tord le cou à l'idée que les agents publics bénéficient de privilèges – vous l'indiquez vous-même dans l'étude d'impact.

Concernant les aidants, je rappelle que, à plusieurs occasions, Paul Christophe et moi-même avons défendu l'idée de prendre en considération leur situation, afin de leur donner des droits supplémentaires à la retraite. Ce serait tout à fait possible au sein du système actuel ; nul besoin de passer par la machine à baisser les pensions qu'est ce projet de loi.

Il est heureux que la situation des aidants soit prise en considération ; j'étudierai avec beaucoup d'attention ce que recouvrent réellement les mesures proposées en la matière dans le texte – quoique j'espère qu'il sera retiré avant leur examen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.