Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

J'aimerais évoquer deux sujets. Le premier, la pénibilité professionnelle, a été abordé tout à l'heure par M. Isaac-Sibille. Relevant des différences en matière d'espérance de vie en fonction des catégories socio-professionnelles, il a suggéré qu'elles pouvaient s'expliquer par des carences en matière d'hygiène de vie, et par le fait que des gens ne prennent pas assez soin d'eux-mêmes.

Il me semble nécessaire, au contraire, de bien prendre la mesure du fait que les différences entre catégories socio-professionnelles s'expliquent par les différences entre les métiers. Il faut donc agir – notre collègue a raison sur ce point – en renforçant la prévention en santé bien plus vigoureusement que nous ne le faisons à l'heure actuelle.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une réalité à laquelle, pour l'heure, nous n'échappons pas. Elle doit donc donner lieu à des droits supplémentaires et à des compensations. Cela me semble tout à fait essentiel.

J'aimerais évoquer également le taux de remplacement, au sujet duquel nous avons un débat avec M. le secrétaire d'État. Il a pris le temps de nous répondre, ce qui me semble nécessaire, car il existe de nombreuses interrogations, de nombreuses zones de flou, de nombreuses zones d'ombre dans le texte de loi. Ses réponses sont absolument indispensables pour faire en sorte que le Parlement soit pleinement éclairé – nous en sommes encore très loin.

Contrairement à ce que vous affirmez, monsieur le secrétaire d'État, l'objectif de votre texte n'est absolument pas de résorber les inégalités en la matière. Son objectif est tout autre : il vise, comme vous l'avez rappelé au demeurant, à faire travailler plus longtemps les seniors, afin qu'ils soient plus nombreux à occuper un emploi – ou à être au chômage, comme certains le seront inévitablement, ce qui diminuera le niveau de leur pension. Tel est l'objectif que vous poursuivez.

Je vous interroge donc au sujet de votre objectif en matière de taux de remplacement. Pouvez-vous l'indiquer clairement ? Vous n'avez rien dit à ce sujet. J'irai même plus loin : quels sont vos engagements en la matière ? Nous devons le savoir.

En effet, le coeur de votre système consiste justement à ne prendre aucun engagement, à ne donner aucune garantie de droit. Offrez des garanties à ce sujet ! Il n'est pas possible que nous décidions de l'avenir de nos retraites sans connaître le taux de remplacement et les objectifs du Gouvernement en la matière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.