Elle l'a déshumanisée en faisant reculer l'accès au droit pour nos concitoyens, notamment les plus fragiles et ceux qui vivent dans les territoires les plus éloignés des métropoles.
En faisant entrer, au chausse-pied, d'une manière brutale, unilatérale et non concertée, le régime des avocats dans votre mauvais système non universel de retraite, ce qui aura une incidence sur leur taux de cotisation, vous portez un coup à la profession. Notre collègue Hutin a raison de dire que vous portez un coup supplémentaire à la capacité de nos concitoyens à faire valoir leurs droits en faisant appel à des avocats de proximité, lesquels ne roulent pas tous sur l'or.
J'ai réalisé une étude d'impact dans mon territoire à l'époque où Rachida Dati voulait déménager le tribunal de Dieppe. Nous l'avons actualisée à l'occasion de votre réforme de la justice. Si vous affaiblissez les cabinets d'avocats situés dans les villes moyennes ou en diminuez le nombre, cela aura un impact profond sur l'économie réelle et sur les emplois directs liés à la présence de la justice.