Depuis plusieurs mois, en commission des affaires économiques, avec mon copain Ruffin, nous développons l'idée que, dans notre société des biens, les métiers du lien sont souvent la variable d'ajustement des libéraux.
Parmi ces métiers, je veux citer les accompagnants d'élèves en situation de handicap – AESH – , qui prennent soin des enfants en situation de handicap. Le rapport d'enquête sur l'inclusion des élèves handicapés dans l'école et l'université de la République quatorze ans après la loi du 11 février 2005, que j'ai eu l'honneur de rédiger, démontre que plus de 80 % des AESH se voient proposer des contrats de travail à durée déterminée, à temps partiel et à horaires modulés. Comment, en appliquant votre système universel de retraite, allez-vous offrir une retraite à ces plus de 80 000 AESH ?
Parmi ces métiers du lien, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles – ATSEM – voient leur carrière amputée par votre volonté de ne plus faire référence aux six derniers mois dans la fonction publique territoriale.
Parmi ces métiers du lien, on compte aussi les assistantes maternelles…