Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

… la réponse n'a pas été prompte : ce n'est qu'entre la première et la nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 que des mesures d'urgence ont été enfin décidées par la ministre des solidarités et de la santé de l'époque, aujourd'hui appelée à vivre d'autres aventures. Il reste que ces mesures sont insuffisantes : la reprise d'un tiers de la dette n'aura pas lieu, au mieux, avant l'année prochaine.

On ne peut pas prétendre, s'agissant de la pénibilité, que la suppression des carrières actives est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui pouvaient partir plus tôt à la retraite. Les mesures annoncées ne seront certainement pas adaptées à la réalité d'un certain nombre de professions, ni en réel rapport avec leur pénibilité.

On a évoqué les 100 millions d'euros du fonds national de prévention : franchement, ce montant est absolument dérisoire si l'on veut tenir compte de l'impératif de prévention !

Sur un autre sujet, je rappelle que la modification d'assiette de la CSG fera perdre 2,6 milliards d'euros à la branche santé. Qui viendra les compenser ? Nous avons déjà posé la question, mais elle n'a toujours pas reçu de réponse.

Quant à l'âge pivot, nous avons eu l'occasion d'en décrire les effets : les personnels de santé, comme tous les autres, travailleront plus longtemps et devront choisir entre une retraite plus tardive ou une décote.

Enfin, s'agissant des droits acquis, pardonnez-moi, mais je ne vois pas à quel titre nous devrions remercier le Gouvernement : c'est quand même bien le moins que les droits acquis par le travail soient maintenus !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.