Si nous posons cette question des sapeurs-pompiers sur différents bancs, c'est qu'elle est centrale. Julien Aubert a parfaitement résumé la situation des sapeurs-pompiers militaires et exposé la nécessité de la prendre en compte. Pour les sapeurs-pompiers professionnels, la question est le maintien ou non de l'âge de départ en retraite à 57 ans : à vous d'y répondre.
Pour ma part, je voudrais insister sur la situation des sapeurs-pompiers volontaires qui bénéficient d'une prestation de fidélisation et de reconnaissance – PFR – créée par Nicolas Sarkozy, pour leur donner en quelque sorte une esquisse de retraite. Que va devenir cette prestation ? Sera-t-elle intégrée dans le droit commun ou demeurera-t-elle une spécificité ?
C'est compliqué parce que les volontaires, par définition, ont une autre activité. Ils sont donc appelés à avoir une autre retraite, qu'ils ne liquideront peut-être pas au même moment. Certains retraités continuent leur activité de pompiers ; d'autres personnes cessent leur activité de pompier tout en continuant à exercer leur profession. Comment se passe la liquidation de la retraite dans ces cas-là ?
Ces sujets sont solubles si l'on y met un peu de bonne volonté – et l'on ne doute pas de la vôtre, monsieur le secrétaire d'État – mais ils exigent que l'on rassure des gens qui sont inquiets. D'ailleurs, tous les Français sont inquiets, depuis que l'on parle des points : on trouble tout, on modifie tout.