Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du jeudi 20 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Si nous posons cette question des sapeurs-pompiers sur différents bancs, c'est qu'elle est centrale. Julien Aubert a parfaitement résumé la situation des sapeurs-pompiers militaires et exposé la nécessité de la prendre en compte. Pour les sapeurs-pompiers professionnels, la question est le maintien ou non de l'âge de départ en retraite à 57 ans : à vous d'y répondre.

Pour ma part, je voudrais insister sur la situation des sapeurs-pompiers volontaires qui bénéficient d'une prestation de fidélisation et de reconnaissance – PFR – créée par Nicolas Sarkozy, pour leur donner en quelque sorte une esquisse de retraite. Que va devenir cette prestation ? Sera-t-elle intégrée dans le droit commun ou demeurera-t-elle une spécificité ?

C'est compliqué parce que les volontaires, par définition, ont une autre activité. Ils sont donc appelés à avoir une autre retraite, qu'ils ne liquideront peut-être pas au même moment. Certains retraités continuent leur activité de pompiers ; d'autres personnes cessent leur activité de pompier tout en continuant à exercer leur profession. Comment se passe la liquidation de la retraite dans ces cas-là ?

Ces sujets sont solubles si l'on y met un peu de bonne volonté – et l'on ne doute pas de la vôtre, monsieur le secrétaire d'État – mais ils exigent que l'on rassure des gens qui sont inquiets. D'ailleurs, tous les Français sont inquiets, depuis que l'on parle des points : on trouble tout, on modifie tout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.