Pour la lisibilité de nos débats, il serait sans doute préférable d'en prendre acte. Nous sommes dans notre rôle : nous pensons qu'il faut repenser les choses, reconstruire autrement à partir du système existant.
Pour filer la métaphore, nous refusons les plans de construction que vous proposez. Vous voudriez que l'on signe sans regarder, que l'on vous dise « Banco, allons-y ! » sans savoir ce qui sera fait, sans savoir à quelle enseigne les uns et les autres seront logés, sans savoir combien cela va coûter. Il y a là une incompréhension fondamentale.
Compte tenu de leurs statuts respectifs, les uns et les autres – les militaires, les policiers, etc. – sont considérés de manière différente, ce qui est normal. Mais tout de même, vous devriez avoir des réponses ! Notre collège l'a dit tout à l'heure, cela fait deux ans que vous réfléchissez à ces questions, vous n'avez pas commencé la semaine dernière !
Quant aux engagements du Gouvernement, monsieur le secrétaire d'État, ils valent ce que vous voulez bien qu'ils vaillent.