Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Même avis défavorable. Je ne répéterai pas les explications du rapporteur, dont je partage l'analyse. Cependant, madame Dubois, je vais revenir un instant sur l'amendement no 2 , que vous aviez défendu en fin de matinée.

Votre proposition, que j'ai relue, me semble très proche de la rédaction actuelle de l'article L. 111-2-1 du code de la sécurité sociale. Comme l'a rappelé le rapporteur, nous ne nous faisons pas la même idée de ce que pourrait être un régime universel, en raison d'une divergence d'appréciation politique. Vous envisagez un système à 1 PASS, avec une évolution de l'âge légal ; nous avons imaginé un système plus universel, auquel M. Woerth reproche de ne pas être assez clair. Ce système s'applique jusqu'à 3 PASS et doit permettre, comme le dispositif que vous suggérez, d'actionner certains principes de solidarité, tels que la prise en compte de la pénibilité.

Notre différend politique sur ce point est très clair. Vous comprendrez donc que je ne sois pas favorable à votre amendement – mais je vous remercie de l'avoir défendu avec élégance et conviction.

J'en viens aux nombreux sous-amendements. Monsieur Vallaud, vous êtes très assidu, mais peut-être ne pouvez-vous pas vous souvenir d'absolument tout. Je ne vous fais donc pas grief d'avoir posé la même question qu'un de vos collègues, il y a quelques jours, sur les carrières complètes.

Je répondrai à nouveau – quoique s'il fallait répondre à la question autant de fois qu'il y a de députés, ceux qui nous suivent se lasseraient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.