C'est très embrouillé, oui ! Quand l'on compare les dispositions effectivement présentes dans le texte avec vos déclarations au sein de l'hémicycle, en commission ou à la télévision, on ne comprend vraiment pas tout.
Je suis d'accord avec la remarque de ma collègue Jeanine Dubié : vous réintroduisez la règle actuelle en matière de durée de cotisation, dans un système qui reposera sur un âge d'équilibre. Ce système ne tourne pas rond ! Quid de celles et ceux qui n'auront pas fait ce que vous appelez une « carrière complète » de 516 mois ?
Va-t-on calculer leur minimum contributif – MICO – sur la base des heures travaillées ? Comment va-t-on calculer cette carrière complète ? Comment cela s'articule-t-il avec l'âge d'équilibre ? Rien de tout cela n'est clair et n'est pas davantage éclairci par les déclarations qui contredisent ce qui figure dans votre texte, monsieur le secrétaire d'État.
J'aimerais vraiment que nous ayons des éclairages sur les sujets suivants : qu'est-ce qu'une carrière complète dans un régime à points ? Les 1 000 euros que vous promettez et qui figurent dans la loi Fillon seront-ils grignotés pour celles et ceux qui n'auraient pas atteint ces 516 mois ? Je ne sais pas si vous m'avez écoutée, mais j'aimerais enfin avoir des réponses précises à ces questions.