Concernant l'amendement no 22695 , qui vise à supprimer la notion d'universalité dans la définition du nouveau système de retraite, je ne vous surprendrai pas en émettant un avis défavorable.
Pour ce qui est de l'amendement no 10907 , tendant à affirmer l'attachement de la nation à un système de retraite par points, je veux préciser que le point correspond à une modalité de calcul : il n'est pas un but en soi. Votre amendement reviendrait donc à confondre le moyen et la fin : l'avis est également défavorable.
M. Nicolas Dupont-Aignan évoque des critères, de durée notamment, qui seraient apparus dans l'après-midi : ils étaient déjà inscrits dans le rapport du haut-commissaire Delevoye. Il est naturel que les travaux en commission spéciale et en séance nous conduisent à apporter des précisions sur l'ensemble du système. Il est effectivement technique, mais il est normal de veiller à la précision de la construction – ce que, je crois, nous nous évertuons à faire ici. L'avis est donc également défavorable aux sous-amendements.