J'en déduis que la valeur du point est définie par sa valeur à l'année considérée. Cette tautologie n'indique aucunement quelle est la valeur du point, ni sur quelle base vous l'estimerez.
S'agissant de l'évolution de cette valeur, vous avez précisé qu'elle suivrait celle du revenu moyen par tête. Nous vous avons un peu chahutés et chambrés en vous faisant remarquer que cet indicateur n'existait pas, et vous nous avez répondu à juste titre qu'il allait être créé. Au passage, vous vous êtes trompés puisque vous avez déclaré que c'est l'INSEE qui s'en chargerait, alors que votre texte fait référence au Conseil d'État, mais ce n'est pas grave – au moins, les modalités d'évolution sont définies.
On arrive enfin à l'énigme suprême : quel sera le montant de ma pension ? Au-delà de toute polémique, vous conviendrez que ce n'est pas une question résiduelle dans la vie d'une personne. Il ne s'agit pas seulement de déterminer combien vous toucherez – personne ne peut le savoir car cela changera d'une génération à l'autre – , mais aussi de satisfaire les autres conditions que vous avez définies. Si vous ne savez pas combien vous toucherez, vous ne pouvez pas connaître la valeur de remplacement de votre pension par rapport à votre revenu précédent, et vous ne pouvez donc pas savoir si vous pouvez demander immédiatement à votre patron de prolonger votre contrat de travail, comme un article ultérieur vous le permettra, afin de compléter votre revenu. Il ne s'agit pas d'une question sans rapport avec votre projet de loi ; …