En matière de retraite et de financement, je suis loin de partager le projet de La France insoumise ou des communistes, et le moins qu'on puisse dire est que je ne suis pas toujours d'accord avec le groupe socialiste. Mais nous partageons le même constat : vous vous abritez derrière des slogans pour cacher la réalité de votre projet et ses conséquences terribles en termes d'injustice sociale.
De nombreux exemples cités – et je pourrais en invoquer bien d'autres – montrent le décalage entre les ouvriers, dont les conditions de travail sont difficiles, et les cadres. On a le sentiment qu'une majorité de classe mène une réforme de classe. Voilà pourquoi nos compatriotes sont à vif, pourquoi le mouvement des gilets jaunes a été si puissant et pourquoi certains éprouvent un tel sentiment d'injustice qu'ils rejettent violemment le Président de la République et la majorité.
J'ai envie de vous rappeler la phrase de l'empereur Tibère : « Vous pouvez tondre le peuple, mais prenez garde à ne jamais l'écorcher. » Hélas, avec cette réforme, vous risquez d'écorcher les Français, comme vous le faites depuis que vous êtes arrivés au pouvoir.