On peut poursuivre à propos de l'universalité du système : « Est bien créé un "système universel" par points applicable à l'ensemble des affiliés [… ] mais à l'intérieur de ce "système" existent cinq "régimes " » – la dimension universelle du système tombe donc.
Il en va de même de l'objectif de 1 euro cotisé ouvrant les mêmes droits pour tous : il « reflète imparfaitement la complexité et la diversité des règles de cotisation ou d'ouverture de droits définies par le projet de loi ».
Nous disons que votre réforme substitue à une retraite digne et méritée une allocation pauvreté. Pour faire suite aux propos de M. Sébastien Jumel, j'ajoute que, ces dix dernières années, le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a augmenté de 179 %, et de 21 % pour les 15-49 ans.
Nous assistons déjà à l'explosion de la pauvreté et à la hausse du nombre d'actifs qui, à 50 ans, 55 ans, 60 ans ou même 62 ans, sont au chômage, au RSA – revenu de solidarité active – ou en arrêt maladie. Demander aux gens de travailler plus longtemps ne fera qu'accentuer le phénomène. Ce que nous demandons, c'est le droit à une pension digne.