Je partage la remarque de Gabriel Serville concernant les ordonnances qui ressemblent à des pochettes-surprises : souvent, on est bien déçu quand on les ouvre. L'amendement vise donc à remplacer le mot « universel » par le mot « inéquitable ».
Pourquoi le système n'est-il pas universel ? Nous l'avons déjà dit : comme l'a précisé le Conseil d'État, il y aura en réalité cinq régimes de retraite, à l'intérieur desquels seront maintenues des règles différentes, et huit régimes spéciaux pour les policiers, les gendarmes, les contrôleurs aériens… Le Gouvernement a également créé des régimes spécifiques en octroyant des dérogations aux transporteurs routiers, aux marins pêcheurs ou encore aux pilotes de ligne sur l'âge de départ à la retraite.
Pourquoi est-il inéquitable ? J'aimerais que vous me répondiez, monsieur le secrétaire d'État, et que vous me disiez franchement si je me trompe, car c'est la troisième fois que je présente le même exemple. Prenons un salarié qui commence à travailler à 20 ans et qui a cotisé quarante-trois ans. S'il veut prendre sa retraite à 63 ans et que l'âge d'équilibre de sa génération est fixé à 65 ans, un malus de 10 % sera appliqué à sa pension. Dans le même temps, un salarié de la même génération qui a commencé de travailler à 24 ans et qui prend, lui aussi, sa retraite après quarante-trois années de cotisation partira à 67 ans. Un bonus de 10 % sera appliqué au calcul de sa pension, car il partira deux ans après l'âge d'équilibre. Est-ce là pour vous la définition de l'équité, quand ces deux personnes ont travaillé aussi longtemps l'une que l'autre, et que la première se voit appliquer 10 % de bonus tandis que la seconde a 10 % de malus ?