Intervention de Stéphane Viry

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Viry :

La question du financement est essentielle. Or nous considérons que, dans la rédaction de l'article 1er, le bon financement est l'un des derniers objectifs du nouveau système. Pour le dire avec des mots simples : ce n'est pas notre réforme ! Pour nous, en l'état, votre projet, c'est non.

Le nôtre repose sur la soutenabilité financière du système. La véritable garantie que nous devons donner aux Français, c'est celle que leurs pensions seront toujours payées ; mais, pour que les pensions soient payées, encore faut-il en assurer financièrement la possibilité.

Nous pouvons nous payer de mots : nous pouvons tous parler de justice, d'équité, de lisibilité, qui sont les autres objectifs fixés à l'article 1er. Mais la question financière est essentielle. Tel que l'article est rédigé, ce n'est pas une règle d'or que vous proposez, mais au mieux une règle de bronze, qui revient à considérer que la question du financement peut être réglée après. Que nenni ! Elle doit être vue en premier. À défaut, le financement du système sera reporté sur les générations futures par de la dette.

À ce propos, monsieur le secrétaire d'État, peut-être pourriez-vous nous apporter des éclaircissements sur les premiers travaux de la conférence de financement. Les partenaires sociaux travaillent dans une salle proche de l'hémicycle à partir de la feuille de route que vous leur avez donnée ; c'est très bien, mais nous aurions préféré qu'ils travaillent en amont afin de pouvoir examiner un texte complet – on l'a suffisamment dit. Cela étant, depuis cette semaine, les partenaires sociaux sont à la tâche. Quels en sont les premiers résultats, monsieur le secrétaire d'État ? Qu'en est-il de la volonté qu'ont certains syndicats de quitter la table ? Quelles sont les positions des uns et des autres ? Ce sont des éléments que vous devriez nous fournir dès aujourd'hui.

L'objet de l'amendement est simple : replacer la question du financement au rang des priorités absolues. En l'état, votre réforme, ce n'est pas notre réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.