Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 21 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Madame Vignon, je vous remercie d'avoir lu notre contre-projet aussi attentivement. Je regarderai avec autant d'application les chiffres que vous avez cités, mais que je n'ai pas tous notés. Je serais toutefois très surprise d'apprendre que le système que nous proposons est moins avantageux que le vôtre, et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, notre projet repose sur un principe de base : le gain des droits à la retraite doit être le même, qu'on soit riche ou pauvre. C'est la raison pour laquelle nous proposons un montant nominal et non un pourcentage.

Nous sommes opposés au pourcentage pour une autre raison : l'inégalité salariale entre les hommes et les femmes, qui est de l'ordre de 25 % aux dépens des femmes. Puisque le couple aura le choix, il est évident qu'il décidera de faire porter la majoration sur le plus haut revenu, qui est le plus souvent celui de l'homme, ce qui ne sera pas sans entraîner de fortes inégalités, notamment en cas de séparation ou de décès. Je rappelle que la question des pensions de réversion étant renvoyée à des ordonnances, nous ignorons toujours si les femmes, demain, pourront encore se permettre de divorcer – pour reprendre les propos d'une éditorialiste qui croyait faire la maligne sur un plateau de télévision.

De plus, l'égalité ne justifie pas que les enfants des plus aisés ouvrent des droits plus élevés que ceux des plus modestes : c'est à nos yeux un autre principe de base. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons fait le choix d'un montant nominal.

Enfin, comment le système que vous proposez, qui prend en compte la totalité de la carrière, pourrait-il améliorer la situation des femmes ? Les femmes ayant des carrières plus hachées que les hommes, elles auront des pensions plus faibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.