Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Cet amendement vise à supprimer l'alinéa 5 de l'article 1er, qui porte sur le principe d'universalité du nouveau système de retraite.

Comme nous l'avons déjà dit, nous nous opposons à ce que ce principe soit inscrit dans le projet de loi alors qu'il n'a rien d'universel. Le rapporteur Turquois a d'ailleurs reconnu lui-même que le système n'était pas parfaitement universel.

Il ne l'est pas, en effet, et tout d'abord du fait de l'instauration d'un âge d'équilibre. Désormais, pour chaque génération, le calcul du point sera différent. Chaque génération aura donc un système de retraite différent.

Le système n'est pas non plus universel du fait de l'ouverture progressive de régimes spécifiques. Le Gouvernement est bien obligé de reconnaître que certaines professions devront bénéficier de régimes différents et partir plus tôt à la retraite. Les cas sont pour l'instant limités, mais nous savons d'ores et déjà que les conducteurs routiers, les personnels navigants, les policiers et les sapeurs-pompiers feront l'objet de régimes spécifiques, sans parler de ce que vous avez inventé en cours de route pour les indépendants. Pour que ces derniers puissent rentrer dans le régime général, le Gouvernement a imaginé une baisse de la CSG – contribution sociale généralisée. Cela revient là encore à créer un régime spécifique, que nous contestons tout particulièrement : vous déshabillez la sécurité sociale pour habiller les caisses de retraite.

Tout cela n'est ni fait ni à faire. Nous demandons que l'on arrête de raconter n'importe quoi : le système de retraite qui nous est proposé n'est pas universel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.