Intervention de Laurent Pietraszewski

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Laurent Pietraszewski, secrétaire d'état chargé des retraites :

Il est également défavorable. Sans vouloir prolonger inutilement les débats, le fait que la représentation nationale souhaite se réunir autour de ces principes me semble positif. Je dois avouer que je reste pantois à l'idée que nous débattons depuis maintenant plus de six jours de la signification des mots « équité » ou « universalité » plutôt que de nous préoccuper de la vie concrète des Français et de ce qu'ils attendent de leur retraite.

Cela étant, je suis comme vous attaché aux grands principes. J'ai d'ailleurs vérifié : la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, que M. le président Woerth connaît bien, disposait que « les assurés doivent pouvoir bénéficier d'un traitement équitable ». On peut débattre des performances du système actuel, mais je ne mets nullement en cause la volonté du président Woerth, car je pense, très franchement, que tel était réellement son but. J'espère qu'alors, il n'avait pas fallu passer six jours dans l'hémicycle, matin, midi et soir, pour en discuter. Je crois d'ailleurs, au vu de l'expérience du président de la commission des finances, que ce ne fut pas le cas.

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites précisait elle aussi que « les assurés bénéficient d'un traitement équitable ». Là encore, je ne remettrai pas en cause la volonté évidente de recherche d'équité qui animait ceux qui siégeaient sur les bancs de la majorité qui l'a adoptée.

Ne pourrions-nous pas, mesdames et messieurs les députés, discuter du fond du texte ? C'est en tout cas pour cela que je suis venu ici aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.