La question est légitime pour tous les Français : auront-ils, pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous ? La réponse est aussi claire et compréhensible que le slogan : c'est non. Le Conseil d'État lui-même a reproché cet abus de langage. D'où cet amendement, qui propose une rédaction plus juste.
Admettons que vous recherchiez cet idéal, dût-il être relativisé en fonction du réel. Il faudrait alors revoir certains articles du projet de loi, qui contredisent le principe que vous voulez inscrire dans ce premier article. L'écart entre le slogan et les faits est tel que les Français pourraient, dans quelques années, se réveiller en découvrant qu'ils ont été trompés par l'actuel gouvernement et sa majorité.
La question de fond concerne le rendement de l'euro cotisé : sera-t-il le même pour tous ? Cette conversion de l'euro cotisé en pension de retraite est tout sauf claire et compréhensible. Le taux de cotisation pourrait, en fait, évoluer à la hausse et le niveau de pension réel à la baisse. L'inquiétude est légitime, surtout pour la génération née entre 1975 et 2004. Il est important de le souligner et d'assurer la hausse des pensions à l'avenir.