La question posée par Thibault Bazin et Valérie Rabault sur la différence de traitement entre ceux qui sont nés à quelques jours d'écart, avant ou après le 1er janvier 1975, n'a toujours pas trouvé de réponse. Pourtant M. Bazin a posé la question fort éloquemment : auront-ils droit à la même retraite ? Quelle sera la différence entre les deux ?
Nous sommes opposés à la monétisation des heures de travail, que vous êtes en train d'instaurer par le biais du calcul par point. Cette monétisation conduit en effet à toutes les dérives que j'ai déjà mentionnées concernant le droit à la retraite mais aussi concernant le travail lui-même. Votre logique est toujours celle consistant à travailler plus pour gagner plus – pour garantir sa retraite, il faudra acquérir un certain nombre de points… C'est une rupture par rapport au système en vigueur.
Nous savons par ailleurs qu'un euro cotisé aujourd'hui donne plus de droits aux bas salaires qu'aux hauts revenus. C'est un fait, que vous remettez en cause. Comment y répondez-vous ? Il me semble que la question est importante ! Vous êtes en train de créer un sac de noeuds. Ce n'est pas sérieux.