Je propose de revenir au fond du débat. C'est toujours un risque qu'un texte confus suscite un débat confus, voire qu'un texte chaotique provoque une discussion chaotique.
Les amendements qu'a défendus M. Jumel proposent, à l'alinéa 5, de substituer aux mots « les mêmes droits pour tous » les mots « des droits pour tous, dans le respect des spécificités des métiers et des sujétions de services publics ». Voilà qui correspond parfaitement à la définition d'une réforme juste des retraites.
Le sous-amendement de Marc Le Fur propose, après les mots « sujétions de services publics », d'ajouter les mots « notamment pour celles liées à l'exercice de fonctions régaliennes et de sécurité » : nous pensons tous à nos militaires, à nos policiers, à nos gendarmes, à nos pompiers. Il est donc quelque peu dommage, monsieur le rapporteur, qu'on ne puisse pas préciser, en définissant l'objectif d'équité, qu'on n'attribue pas les mêmes droits aux intéressés de façon bêtement égalitaire mais bien en tenant compte des spécificités évoquées. Si nous voulons une réforme juste, si nous voulons un système de retraite équitable, il faut pouvoir établir dès l'article 1er un objectif lui-même juste et équitable.