Le fond, nous ne cessons d'en parler. Je rappelle que le sens de mon intervention précédente était, en référence à Édouard Louis, que la modification d'une loi a des conséquences sur la vie réelle des gens. Qui peut contester cette réalité objective ?
J'en reviens à l'égalité entre les hommes et les femmes. Lorsque vous décidez d'intégrer les primes à l'assiette de calcul de la pension des fonctionnaires, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le fait que, dans la fonction publique – d'État, hospitalière ou territoriale – , les femmes en touchent 20 % de moins que les hommes, sans compter que leur salaire est inférieur. Aussi le mode de calcul du futur système par points aggravera-t-il l'inégalité entre hommes et femmes. N'est-ce pas une question fondamentale quand on envisage le système de retraite de demain ?
Je vous ai parlé des décortiqueuses de coquilles Saint-Jacques, qui travaillent le temps de la saison, c'est-à-dire six mois par an, et sont au chômage technique les six autres mois de l'année. Votre projet va aggraver leur situation, …