Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Le fond, nous ne cessons d'en parler. Je rappelle que le sens de mon intervention précédente était, en référence à Édouard Louis, que la modification d'une loi a des conséquences sur la vie réelle des gens. Qui peut contester cette réalité objective ?

J'en reviens à l'égalité entre les hommes et les femmes. Lorsque vous décidez d'intégrer les primes à l'assiette de calcul de la pension des fonctionnaires, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le fait que, dans la fonction publique – d'État, hospitalière ou territoriale – , les femmes en touchent 20 % de moins que les hommes, sans compter que leur salaire est inférieur. Aussi le mode de calcul du futur système par points aggravera-t-il l'inégalité entre hommes et femmes. N'est-ce pas une question fondamentale quand on envisage le système de retraite de demain ?

Je vous ai parlé des décortiqueuses de coquilles Saint-Jacques, qui travaillent le temps de la saison, c'est-à-dire six mois par an, et sont au chômage technique les six autres mois de l'année. Votre projet va aggraver leur situation, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.