Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Un mot, pour soutenir ces amendements et prendre part à ce foisonnant débat.

L'esprit qui préside à toute réforme de ce type ne peut être que celui de la solidarité et l'échange entre actifs et non actifs, entre générations. Sur le fond, ce système ne peut fonctionner que s'il y a un équilibre entre eux : c'est la base. Nous connaissons les effets du vieillissement sur ce système, celui plus positif de l'allongement des études, ainsi que les effets dévastateurs que peut avoir le chômage. Nous sommes face à la quadrature du cercle.

Quelles réponses pouvons-nous apporter sur le fond ? La croissance économique étant ce qu'elle est, il vaut mieux agir sur d'autres terrains.

Il reste l'effort de solidarité. Celui entre les hommes et les femmes a déjà été évoqué ; mais il doit aussi exister entre ceux dont le salaire augmente plus rapidement que la moyenne et les autres, entre ceux qui ont un travail moins difficile et ceux qui ne peuvent que subir les effets de l'âge dans leur travail, entre ceux qui brassent des milliards de produits financiers et de dividendes et qui bénéficient de jetons de présence et ceux qui labourent la terre. Dans cette optique, on ne peut avoir qu'une double approche : un effort d'assainissement du système et un effort accru de solidarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.