Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Je m'en serais voulu de vous frustrer… Je crois important de répondre à ceux qui ne voient aucun lien entre l'indemnisation du chômage et la pension de retraite, alors qu'il est patent ! La qualité de la pension dépend en grande partie du niveau de revenu. Pour bien faire, nous devrions d'ailleurs débattre en même temps de la réforme de l'assurance chômage, que vous avez décidée contre les partenaires sociaux, et de cette réforme des retraites que vous menez sans leur soutien.

Alors que la grande réforme du marché du travail devait sécuriser les salariés les plus fragiles, nous réalisons, en particulier grâce à l'exemple des conséquences qu'il emportera pour les saisonniers, qu'il n'en sera rien.

En réalité, votre réforme fera 40 % de perdants parmi les demandeurs d'emploi ! Il sera, en effet, beaucoup plus difficile de cumuler des droits et de se maintenir dans le dispositif. D'ailleurs, pour anticiper les conséquences de l'entrée en vigueur d'une partie de la réforme de l'assurance chômage en avril 2020, des kits de prévention des difficultés financières et du surendettement sont distribués depuis la fin de l'année dernière. Les agents de Pôle emploi s'attendent à une déferlante de personnes en grande difficulté en avril, parmi lesquels les saisonniers.

Cette réforme compte au moins quatre dispositions très défavorables aux chômeurs. Tout d'abord, les quarante ans de carrière profesionnelle seront pris en compte pour le calcul de la pension. Ensuite, les périodes de chômage non indemnisé ne créeront pas de points, ce qui pénalisera tout particulièrement les jeunes. Les droits à la retraite seront calculés sur le fondement de l'indemnité et non plus sur les anciens salaires. Enfin, l'introduction d'un âge pivot imposera aux travailleurs seniors qui sont au chômage de choisir entre rester au chômage et baisser leur niveau de pension.

Cette réforme est d'un cynisme absolu ! Et vous osez parler d'une loi de progrès ! Quel toupet ! Votre slogan, c'est « Make our retraite great again » : comme pour l'environnement, on voit le résultat !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.