Je tiens tout d'abord à apporter mon soutien aux amendements nos 245 et 547 , qu'ont défendus Éric Pauget et Constance Le Grip. Nous évoquons, dans la plupart de nos débats, une société de plus en plus inclusive : il en a été ainsi lors de l'examen du projet de loi pour une école de la confiance.
Dans nos permanences, nous rencontrons souvent des personnes handicapées adultes ou leurs familles, qui s'inquiètent du montant des aides ou de l'évolution de leurs revenus, surtout lorsqu'un placement en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD – devient inéluctable. Je tiens à rappeler que l'espérance de vie des personnes en situation de handicap progresse également, et c'est tant mieux ! Il convient donc de voter ces amendements qui visent à mentionner le handicap dès l'article 1er.
Consolider les droits des personnes handicapées et des aidants me semble en effet nécessaire dès cet article, où sont affirmés les grands principes de solidarité. À défaut de l'adoption des deux amendements nos 245 et 547 , je suis favorable aux amendements nos 9740 de la commission spéciale et identiques – que de nombreux collègues ont présentés.