Le groupe du Mouvement démocrate et apparentés a également beaucoup travaillé sur la question des aidants familiaux. Je me réjouis que nous arrivions enfin à étudier des amendements de fond, des amendements constructifs. Ils s'inscrivent dans la droite ligne de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022, à la définition de laquelle, en octobre dernier, nous avons tous largement participé : je pense notamment à notre excellent collègue Dharréville, à Paul Christophe, aux membres de notre groupe et de la majorité dans son ensemble et à tant d'autres encore. Cette stratégie a fixé six priorités, parmi lesquelles, il faut le rappeler – nous l'avons votée en octobre dernier – , l'indemnisation du congé de proche aidant.
La réforme des retraites ouvrira aux aidants de nouveaux droits, qui représenteront une avancée sociale majeure pour ces hommes et, surtout, ces femmes – il y a plus d'aidantes que d'aidants.
En effet, madame Dubié, il ne faut pas oublier les 500 000 jeunes aidants. La stratégie les a mis en lumière en les identifiant. L'éducation nationale sera sensibilisée à leur situation et ils seront accompagnés lors du passage de leurs examens. Des expérimentations sont actuellement menées en France à l'initiative de l'association JADE – Association nationale jeunes aidants ensemble – , qui est à la pointe de l'action dans ce domaine.
Nous voterons évidemment pour les amendements de la commission spéciale et identiques, qui sont de bons amendements.