Parmi ces 120 000 personnes, 80 000 sont d'ailleurs des femmes. Nous évoquions tout à l'heure l'égalité entre les femmes et les hommes. On le sait, dans la réalité, le report à 67 ans de l'âge de départ à la retraite pour ne pas subir de décote concerne de nombreuses femmes, et surtout la majorité de nos concitoyens aux revenus modestes.
La pension minimum, à propos de laquelle nous avons la même ambition, sera appliquée selon les modalités que j'ai déjà exposées et que le Premier ministre avait présentées initialement : elle atteindra 1 000 euros pour une carrière complète au SMIC dès 2022, puis 85 % du SMIC dès 2025. Comme M. le rapporteur vous l'a précisé, elle concernera dès 2037 les Français qui auront cotisé l'équivalent de 600 heures de SMIC par an, soit l'équivalent d'un tiers-temps : les principaux concernés seront les femmes touchées par le temps partiel subi, les exploitants et salariés agricoles – que le rapporteur connaît bien – et les salariés en situation précaire.
Je le répète, je crois que nous avons la même ambition et que vous êtes finalement sur la même ligne que nous : vous vous réjouissez de cette dynamique de solidarité, même si vous la souhaiteriez plus forte. Nous pourrions tous nous accorder sur ce point.