Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

Monsieur Benoit, monsieur Pauget, nous partageons tous ces intentions, à propos desquelles je formulerai quelques réflexions.

D'abord, les articles suivants intégreront ces catégories dans le système du régime universel. En effet, l'une des raisons – même si ce n'est pas la seule – de la faiblesse de leurs pensions est que leur régime s'appuie sur des bases démographiques très déséquilibrées. J'ai ainsi souvent cité l'exemple des 400 000 agriculteurs, qui devraient assumer la pension de 1,3 million d'agriculteurs retraités. Il existe certes de la solidarité, mais elle s'exerce sur des bases minimales. Or, qui dit bases minimales dit retraite minimale. Se pose aussi, bien sûr, la question de la rentabilité de leur métier.

Quant à l'interpellation de M. Benoit sur la situation actuelle, je rappelle que, théoriquement, le nouveau système ne soit s'appliquer qu'aux retraites liquidées à partir de 2037, mais que la mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2022 pour les nouveaux pensionnés, agriculteurs inclus.

Pour ceux qui sont actuellement pensionnés, je ne m'engagerai pas à la place du Gouvernement. Du reste, le problème ne se pose pas seulement pour les agriculteurs, mais aussi pour les commerçants et les artisans. Compte tenu du nombre de personnes concernées, les enjeux financiers sont très importants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.