Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Je suis les débats depuis lundi en essayant d'être attentive et de comprendre tout ce que vous tentez d'expliquer, mais comme vous dites une fois noir, une fois blanc, c'est un peu compliqué.

Jusqu'à maintenant, un trimestre correspondait à 1 522,50 euros. Exemple absurde : celui qui était payé 1 522,50 de l'heure bénéficiait d'un trimestre au bout d'une heure, toc. Autrement dit, dans votre système, toutes les personnes qui gagnent plus que le SMIC seront largement pénalisées.

Nous vous posons la même question depuis des semaines. Quitte à prendre des exemples simples et précis – ce qui éviterait que je vous interroge de nouveau – , pouvez-vous nous dire combien il faudra de points pour qu'une carrière soit complète ? Un projet de loi qui met en place un système de retraite par points ne peut pas comporter l'expression « carrière complète » sans préciser à combien de points elles correspondent.

Je ne sais plus si c'est M. le rapporteur ou M. le secrétaire d'État, mais vous avez souri lorsque ma collègue Dumont a cité un exemple type. J'ai bien compris que vous ne les aimiez pas, mais permettez-moi d'en utiliser un à mon tour : Caroline Fiat, née en 1977, quatre enfants. Jusqu'à maintenant, en tenant compte des trimestres dont je bénéficiais grâce à mes enfants, je pensais pouvoir prendre ma retraite à 60 ans. Si j'ai bien compris, désormais, je ne pourrai la prendre qu'à 64 ans – et c'est à ce moment que l'on m'attribuera des points grâce à mes nombreux enfants. Ai-je bien compris ? Je n'oublie pas que vous devez une réponse sur les carrières complètes ; cela éclaircirait le débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.