Intervention de Pierre Dharréville

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Nous souhaitons garantir la possibilité et le droit à un départ anticipé pour celles et ceux dont la pénibilité au travail est reconnue. Or nous constatons qu'avec le recul de l'âge d'équilibre prévu dans le projet de loi, l'âge de départ anticipé reculera également. Voilà le premier problème sur lequel nous attendons des réponses, monsieur le secrétaire d'État ; or, pour l'instant, nous n'en avons pas.

Deuxième point, j'ai évoqué la question des risques chimiques, et je vais continuer. Qu'avez-vous fait du rapport de Paul Frimat commandé par le Gouvernement sur ce sujet ? Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que les propositions très claires de ce bon rapport – que nous avions demandé conjointement à la faveur des ordonnances de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel – aient produit des effets suffisants.

Par ailleurs, vous remettez en cause la reconnaissance de la pénibilité qui existait de fait à travers les régimes spéciaux. Je veux savoir ce que vous avez précisément en tête, de quoi vous discutez, ce que vous prévoyez pour ces métiers dont la pénibilité était reconnue à travers les régimes spéciaux. Dites-nous précisément comment les choses vont évoluer sur ce sujet, car nous voulons voter la loi en toute connaissance de cause !

Nous sommes favorables à une approche par métier, mais encore faut-il construire le système. Or, pour l'instant, je n'ai pas vu les négociations avancer suffisamment.

Enfin, puisque j'ai commencé par la prévention, décisive, je terminerai en évoquant l'externalisation de la retraite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.