D'autre part, le Gouvernement semble méconnaître certaines particularités liées au métier d'exploitant agricole, en particulier les écarts de revenus d'une année sur l'autre, voire d'un mois sur l'autre. Il sera donc difficile, pour les agriculteurs, de satisfaire au critère de carrière complète.
Revenons à la situation des agriculteurs en activité. En 2016, l'INSEE estimait que 22 % d'entre eux vivaient en-dessous du seuil de pauvreté. Or le nouveau système conduira à la hausse des cotisations. Le taux de cotisation d'un chef d'établissement passera ainsi de 21 % à 28 %.
Je ne reviendrai pas sur la situation catastrophique des retraités d'aujourd'hui, ni sur la délicate intervention du Président de la République au Salon de l'agriculture, ni sur l'engagement d'une mission.
Je conclurai en vous demandant simplement pourquoi vous avez bloqué au Sénat une proposition de loi communiste, adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, si vous vous souciez sincèrement du sort des agriculteurs retraités.