Il y a même eu un haut-commissaire avant vous, monsieur le secrétaire d'État. Or, aujourd'hui, rien n'a été fait concernant le monde agricole.
Je me disais : le Président de la République va faire une annonce à l'occasion du salon de l'agriculture. Cela n'a pas été le cas, il a simplement dit que la revalorisation des pensions coûterait trop cher. Je me disais : des mesures seront prises, non seulement pour ceux qui ont fait une carrière complète, mais aussi pour les autres.
Alors, monsieur le secrétaire d'État, j'ai une question précise à vous poser. Celles – ce sont essentiellement des femmes – qui n'ont pas été chef d'exploitation durant toute leur carrière, mais pour partie aide familiale et pour partie conjointe de chef d'exploitation, bénéficieront-elles de la retraite à 85 % du SMIC ? Voilà une question précise ; j'aimerais avoir une réponse précise. Le sort des chefs d'exploitation est entendu, mais beaucoup n'ont pas ce statut tout y ayant travaillé un nombre suffisant d'années.
Le renvoi de la décision à une mission parlementaire est une information inquiétante. Cela veut dire qu'elle est renvoyée à une commission, à un groupe de travail. Il faut que l'opinion le comprenne : le sujet des retraites agricoles est renvoyé à plus tard ! Nous exigeons au contraire…