Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Séance en hémicycle du samedi 22 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha, rapporteur général de la commission spéciale :

Je me félicite d'être en progrès !

Notre collègue Guillaume Larrivé s'est interrogé tout à l'heure sur ce que nous pourrons dire demain en rentrant dans nos circonscriptions. Voilà, chers collègues, ce que nous pourrons dire : dans le cadre de la construction du futur système universel de retraite, nous instituons des droits nouveaux dès 2022 qui amélioreront la retraite des agriculteurs, des artisans et des commerçants. Nous le devons à ces professions.

Reste la question de celles et ceux qui sont déjà à la retraite aujourd'hui – je n'aime pas le mot « stock » – , pour qui nous n'avons pas de réponse immédiate. Cette question concerne les agriculteurs, mais aussi, je le vois dans ma circonscription, des artisans et des commerçants, qui cotisent souvent plus de quarante-trois ans – je parlais récemment avec une personne qui avait cotisé quarante-six ans – et qui touchent des pensions très réduites.

Pour tous ceux-là, nous devons, c'est vrai, continuer de travailler. J'ai entendu tout à l'heure le secrétaire d'État évoquer la possibilité d'une mission spécifique sur le sujet, mission que, j'imagine, le Gouvernement confierait à des parlementaires. À titre personnel, il me semble nécessaire de travailler sur le sujet, mais en l'étendant à un périmètre plus large que celui des agriculteurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.