Il est tout de même important de consacrer quelques minutes à cet « objectif de garantie de niveau de vie satisfaisant aux retraités ». Le système de retraite actuel est certes insatisfaisant, mais il garantit, une fois à la retraite, un taux de remplacement d'environ 75 % par rapport à l'ancien revenu. Première question, monsieur le secrétaire d'État : pouvez-vous me dire si ce taux sera maintenu dans le nouveau système ?
Deuxièmement, le système actuel garantit un niveau de vie relatif des retraités par rapport aux actifs de 106 %. Les projections à 2050 de l'étude d'impact, qu'il y ait ou non réforme, prévoient une baisse de 30 % de ce niveau de vie relatif. Confirmez-vous ce chiffre ou bien pouvez-vous garantir que le ratio de 106 % sera maintenu ? C'est très important pour ceux qui nous écoutent.
Enfin, notre système de retraite nous permet aujourd'hui d'avoir un taux de pauvreté des retraités parmi les plus faibles en Europe, autour de 7 %. Or tout indique que l'application de l'âge d'équilibre, fixé à 65 ans en 2037 mais qui augmentera progressivement en fonction de l'espérance de vie, va conduire plus de retraités dans la pauvreté, tout le monde n'ayant pas la possibilité de partir suffisamment tard pour éviter de subir la décote. D'où ma troisième question : pouvez-vous garantir que le taux de pauvreté des retraités n'augmentera pas ?