… et ne tiennent pas compte de la réalité des parcours professionnels.
Par ailleurs, je n'ai pas tout à fait la même lecture que vous, monsieur Juanico, ni que vous, monsieur Dharréville, qui vous êtes fait l'écho de publications diverses et d'avis variés. Pour ma part, je regarde avec attention l'étude d'impact, qui explique de manière relativement claire l'effet de la réforme sur les pensions moyennes et médianes. Je vous renvoie à ce sujet au graphique 64 qui figure page 182.
Comme je l'ai expliqué à plusieurs reprises au cours du débat que nous menons depuis une semaine sur les principes généraux du futur système – nous en sommes seulement à l'alinéa 7 de l'article 1er – , la pension moyenne des femmes augmentera de 6 % pour la génération née en 1980 et de 13 % pour la génération née en 1990 ; celle des hommes sera stable pour la génération née en 1980 et progressera de 6 % pour la génération née en 1990. Tout cela est vérifiable.
J'en viens aux inquiétudes qui ont été exprimées. J'ignore qui a eu la bonne idée de raconter que le niveau des pensions baisserait, mais c'est à mon avis quelqu'un qui n'a pas examiné les choses dans le détail.