Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du dimanche 23 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

La notion de niveau de vie satisfaisant est floue. Satisfaisant pour qui ? par rapport à quoi ? Le reflet des revenus perçus durant la vie active devant être fondé sur des critères objectifs, il vaudrait mieux lui substituer un autre mot, par exemple le terme « décent ».

Je vous rappelle que les gilets jaunes n'étaient pas sur les ronds-points uniquement pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant. On trouvait aussi parmi eux de nombreux retraités, dont le niveau de vie, qui s'est terriblement dégradé depuis trois ans, notamment sous l'effet de la hausse de la CSG, tend à s'éloigner de celui des actifs.

Vous leur avez déjà imposé un double coup dur. En effet, M. Macron trouvait normal d'augmenter de 1,7 point la CSG des retraités aisés – c'est-à-dire, pour le Président de la République, de ceux touchant plus de 1 200 euros par mois – , avant de faire marche arrière toute lorsqu'il s'est rendu compte des difficultés matérielles dans lesquelles il avait plongé tous ceux qui touchaient des petites retraites. S'en est suivie la désindexation des retraites sur l'inflation : deuxième punition. Bref, on peut dire que vous ne les aimez pas beaucoup, nos retraités

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.