Intervention de Laurence Dumont

Séance en hémicycle du dimanche 23 février 2020 à 9h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Elle est inutile parce que les efforts ont déjà été consentis – c'est le Conseil d'État lui-même qui le dit : les réformes récentes ont selon lui permis de sécuriser le financement du système de retraite. S'il existe un problème, il tient non aux dépenses mais aux ressources, en raison de la baisse du nombre de fonctionnaires, de la désocialisation des heures supplémentaires, et ainsi de suite.

Ensuite, cette réforme est bâclée. Deux années de consultation, la conférence de financement qui se tient pendant nos débats à l'Assemblée – bref, le Conseil d'État, encore lui, est très dur : l'étude d'impact, estime-t-il, ne répond pas « aux exigences générales d'objectivité et de sincérité ». C'est du jamais vu ! C'est pourquoi nous avons demandé la création d'une commission d'enquête sur l'étude d'impact – demande à laquelle nous attendons encore qu'il soit répondu.

Je ne reviens pas sur le calendrier parlementaire délirant, puisque nous avons eu une semaine pour étudier les mille pages de l'étude d'impact.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.