Troisième arnaque : les chômeurs en fin de droit ne cotiseront pas et ne gagneront donc pas de points, alors qu'ils peuvent le faire dans le système actuel dans la limite de vingt trimestres.
Quatrième arnaque : les chômeurs cotiseront moins que dans le système actuel où ils le font sur la base de leur ancien salaire et non de leur indemnité de chômage. Vous changez cela, notamment en retenant pour base l'allocation de retour à l'emploi – entre 57 % et 75 % du salaire antérieur – ou l'allocation de solidarité spécifique, de 502 euros par mois. Bonjour la pension !
Cinquième arnaque : l'âge d'équilibre va créer une trappe à pauvreté. Un chômeur de 62 ans sera obligé de prendre sa retraite, puisqu'il ne pourra pas prolonger son activité. Il subira donc la décote de 10 % si l'âge d'équilibre est fixé à 64 ans. Et si l'âge d'équilibre se situe à 65 ans, 66 ans ou 67 ans, ce sera encore pire ! D'ailleurs, un rapport de la Cour des comptes montre que, depuis 2010, l'enveloppe dédiée aux chômeurs en fin de droits, âgés de 60 ans à 64 ans, a gonflé de 75 %, et que les montants versés au titre du RSA ont augmenté de 157 %.
Avec vous, les chômeurs n'auront rien. Ils n'auront pas de retraite. Pour vous, la retraite, c'est pour les riches !