Pour éclaircir les principes qui structurent la réforme, nous proposons de préciser que l'objectif de pérennité financière doit aussi être économique. Il est temps de sortir de votre logique comptable, que nous contestons, et d'ouvrir le champ à tous les domaines de l'économie, qui peuvent être sociaux autant que financiers.
Nous avons illustré notre position par des exemples. La soutenabilité, la pérennité et la durabilité du système de retraite que vous visez doivent s'appuyer sur la réalité de la vie sociale, puisque les conditions de travail doivent s'adapter en fonction des secteurs professionnels et des catégories socio-professionnelles.
Notre proposition vous offre un moyen de sortir de l'ornière et de renoncer à votre obsession financière, que ne tarderont pas à remettre en cause les déséquilibres que vous provoquerez – nous y reviendrons au fil de l'examen des articles – avec cette enveloppe de près de 70 milliards dont nul ne sait comment elle sera financée. Il est temps d'élargir la focale, car enfin, nous parlons bien ici d'un système de protection sociale et de sécurité sociale !