Monsieur le secrétaire d'État, monsieur le rapporteur, je vais essayer de vous convaincre. Le fait de définir des règles, ce n'est pas la même chose que d'être associé au pilotage concret, quotidien, année après année, ce qui serait la moindre des choses.
Le Parlement est associé au pilotage de très nombreux organismes et de très nombreux mécanismes de gestion. Pas seulement parce qu'il vote les normes, mais parce que certains de ses membres siègent dans des conseils d'administration.
On dit, à juste titre, que le Parlement est un des piliers du pacte social français. Les partenaires sociaux participent évidemment au pilotage, mais ceux qui répondent in fine devant les Français, ce sont les parlementaires, les responsables politiques.
Mme Firmin Le Bodo a raison de dire que le Parlement doit donner son avis – je le dis maintenant pour ne pas, je l'espère, le répéter, lors de l'examen de l'amendement concerné. Il doit pouvoir auditionner et approuver la nomination du futur directeur général de la Caisse nationale de retraite.
Nous demandons que le Parlement soit intégré de plein droit à ce conseil, ce qui ne me semble guère problématique pour le Gouvernement ou la majorité, surtout que ce sont des représentants de la majorité qui seront désignés !