Intervention de Nicolas Turquois

Séance en hémicycle du dimanche 23 février 2020 à 21h30
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Turquois, rapporteur de la commission spéciale :

De nombreuses enquêtes ont montré la défiance des jeunes envers le système actuel et leur certitude qu'ils n'en bénéficieraient pas eux-mêmes, alors qu'ils doivent y contribuer tout en se trouvant souvent dans des situations financières moins favorables que celles de leurs aînés.

En conséquence, il me semble important d'introduire dans le texte l'objectif de confiance des jeunes générations et, pour cela, d'adopter un amendement que la commission spéciale a accepté lors de la réunion qu'elle a tenue en application de l'article 88 du règlement.

En revanche, je veux réagir aux propos de notre collègue Thibault Bazin selon lesquels on diviserait nos concitoyens en plusieurs générations. Ce n'est pas vrai ! Tout d'abord, il y a bien une approche unique dans la mesure où le système de retraite universel ne s'appliquera pas à ceux qui sont à moins de dix-sept ans de l'âge légal de départ – soit 62 ans pour le régime général, mais 57 ans ou 52 ans dans d'autres régimes. Il s'agit d'une règle unique et universelle.

Par ailleurs, pour ne pas rompre avec ce principe d'unité alors que nous changeons de système, nous avons prévu des périodes de transition longues.

En bref, je répète que je suis très favorable à l'amendement de M. Benoit et de ses collègues, car il faut donner du sens à l'idée de nation et que les jeunes sont les premiers à l'incarner. Je suis en revanche défavorable au sous-amendement soutenu par M. Bazin et ses collègues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.