Cet amendement tend à insérer un nouvel alinéa après l'alinéa 10 pour que figure à l'article 1er la mention d'un objectif de justice sociale qui assure la réduction des inégalités entre les assurés par la contribution de chacun à hauteur de ses moyens.
N'est-ce pas le principe d'un bon système de retraite que de redistribuer les ressources de manière équitable et juste et d'assurer un niveau de vie décent à ses bénéficiaires ?
Vous nous expliquez que votre système est plus juste et égalitaire que l'actuel. Pourtant, tous les syndicats s'accordent à considérer que vous oubliez bon nombre de nos concitoyens. Votre réforme n'est pas sociale puisque tout le monde y perd. Vous voulez baisser le niveau de solidarité pour demander toujours aux mêmes de faire un effort. Les mères de famille et même les femmes en général y perdront, tout comme les salariés qui ont eu une carrière ascendante et d'autres catégories encore.
Le problème n'est pas le système de retraite actuel mais la tendance du Gouvernement à changer les règles du jeu.
Depuis quelques semaines, vous vous revendiquez comme les dignes héritiers du système de la sécurité sociale tel qu'il a été imaginé par Ambroise Croizat. Ce n'est pas le cas, nous le certifions.
Vous abattez, par ce projet de loi, tout un pan de l'histoire de notre pays, qui nous a permis de construire un système social juste et solidaire, pour nous imposer un régime qui prône l'individualisme. Pour toutes ces raisons, nous vous proposons d'introduire la notion de justice sociale dans ce texte.