Intervention de Claude Goasguen

Réunion du mercredi 25 octobre 2017 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Goasguen :

Je me pose une question sur l'AFD que je connais un peu, concernant la part publique et la part privée de l'aide. L'AFD est censée lever des fonds et s'il y a un domaine où cela est nécessaire, c'est bien l'aide publique au développement. Malheureusement, nous manquons de chiffres. La question que je me pose est la suivante : est-ce qu'on fait suffisamment appel à l'aide privée par le fund raising. Les ONG savent le faire, mais ça ne marche pas aussi bien avec l'AFD. Est-ce qu'il ne faudrait pas substituer à la notion d'aide publique au développement celle d'une aide au développement plus générale et non uniquement privée ?

Si l'on n'associe pas les grandes entreprises et les fonds privés, ce qui suppose de les intéresser, et ce qui est faisable même sur des sujets comme l'éducation, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

Ne peut-on pas demander au ministère des Affaires étrangères une étude sur la levée de fonds privés en matière d'aide publique au développement ?

J'ai été impressionné par le travail des ONG en Irak et en Syrie. Comment font elles pour lever autant de fonds ? Beaucoup d'entreprises privées contribuent ainsi à l'aide aux réfugiés. Pourquoi ne peut-on pas faire la même chose dans le Sahel ? C'est une vraie question qu'il faudrait adresser au ministère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.