Moi, j'ai des questions à poser, notamment sur l'article 7, qui renvoie à des ordonnances. Comment allez-vous prendre en compte la pénibilité du travail de marin ? Prenons le cas d'un marin qui assure des liaisons transmanche par marées de quinze jours, qui travaille douze heures de suite dans des conditions de pénibilité avérée. Des éléments tels que le statut des marins, l'âge de départ anticipé à la retraite, la pension de réversion versée aux veuves de marins décédés, les taux de cotisation en fonction de la catégorie, vont-ils être garantis ?
J'ai appelé le président de la Fédération nationale des associations de pensionnés de la marine marchande. Il m'a dit : silence radio, on n'a aucune information. J'ai appelé les représentants CGT des marins retraités. Ils m'ont dit : on n'a aucune information. J'ai pourtant appelé une fédération d'associations qui n'est pas réputée pour être crypto-révolutionnaire et un syndicat qui a une légitimité pour discuter du sujet.
Cela illustre ce que nous disons : les ordonnances sont des chèques en blanc et des leurres pour éviter de régler les problèmes et d'avoir à en affronter trop en même temps. Pouvez-vous nous répondre sur les questions de pénibilité, à ce moment du débat ? L'arme nucléaire va être actionnée : le Président de la République va appuyer sur le bouton et nous n'allons pas examiner le texte. Pouvez-vous répondre à nos questions ?