Intervention de Serge Letchimy

Réunion du lundi 14 octobre 2019 à 13h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy, président :

Parce que vous considérez que le fait de déclarer le chlordécone priorité stratégique va empêcher ce que vous venez de dire ? Je ne le pense pas, et ce n'est pas non plus l'avis de l'ANR. L'ANR nous donne un processus de classement des priorités stratégiques, des appels à projets spécifiques ou encore des appels « flash » que vous organisez. Le reste dépend de l'initiative des individus. La raison pour laquelle nous souhaitons une priorité stratégique nationale pour le chlordécone, c'est parce qu'en Guadeloupe et en Martinique, 95 % de la population sont imbibés de chlordécone. Ce n'est pas le même drame que le risque que vous évoquez ici.

Je suis moi-même urbaniste et technicien, je sais qu'il faut assurer la corrélation entre le béton, l'urbanisme, le bâtiment et l'architecture, vous avez parfaitement raison. L'une des grandes négligences a été le social, l'analyse culturelle qui pourrait nous permettre de reprendre la main par nous-mêmes par une forme de résilience que nous pouvons construire. Mais nous demandons la reconnaissance par l'État. Nous allons certainement finir par démontrer la responsabilité de l'État, qui a donné ces autorisations de 1972 à 1990. C'est pourquoi nous voulons déclarer le chlordécone comme une priorité nationale, pour apaiser l'aigreur qui monte actuellement dans ces pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.