Intervention de Luc Multigner

Réunion du lundi 1er juillet 2019 à 15h30
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Luc Multigner :

Le chlordécone a été classifié en 1979 par le CIRC, époque où n'existaient pas les classements « possibles » ou « probables », qui sont intervenus en 1987. Je reprends ce qu'écrivait le CIRC en 1979 : « Il existe des preuves suffisantes pour considérer que le chlordécone est cancérogène chez la souris et le rat. En l'absence de données adéquates chez l'homme, il est raisonnable, à des fins pratiques, de considérer le chlordécone comme s'il présentait un risque cancérogène pour l'homme. » Le même constat a ensuite été fait par différents organismes américains, et européens, puisque la classification des CMR (cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques) de l'Union européenne s'applique à la France. Le chlordécone est classé, sur ces bases, en catégorie 2 comme cancérogène possible pour l'homme.

Mais, je l'ai dit, cette classification date de 1979 : beaucoup de nouvelles données ont été apportées. Surtout, les règles du CIRC ont changé et, si cette molécule était reconsidérée en tenant compte des connaissances et des critères, peut-être serait-elle reclassée en cancérogène probable, voire en cancérogène avéré sur la base de données mécanistiques et toxicologiques.

Lorsque la ministre de la Santé a dit l'année dernière que le chlordécone n'était qu'un cancérogène possible pour l'homme, ce qui est exact, il fallait préciser que ce classement par le CIRC datait de 1979. La France fait partie des pays qui sont représentés au CIRC et nous pourrions demander à un organisme dans lequel la France a son mot à dire, de reconsidérer le classement de la molécule. Cela étant, classement du CIRC ou pas, les données existent et elles n'ont pas été infirmées par quelque autorité scientifique que ce soit. L'INSERM, en termes d'expertise collective, s'était exprimé en 2013 ; il s'est exprimé à nouveau en 2019 dans cette étude récente avec la phrase de conclusion que j'ai citée. Désormais, il faut acquérir une plus grande connaissance du cancer de la prostate, tout naturellement aux Antilles parce que c'est une maladie qui y affecte de façon importante la population, chlordécone ou pas chlordécone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.