Intervention de Jean-Baptiste Dellon

Réunion du mercredi 25 septembre 2019 à 9h45
Commission d'enquête sur l'impact économique, sanitaire et environnemental de l'utilisation du chlordécone et du paraquat comme insecticides agricoles dans les territoires de guadeloupe et de martinique, sur les responsabilités publiques et privées dans la prolongation de leur autorisation et évaluant la nécessité et les modalités d'une indemnisation des préjudices des victimes et de ces territoires

Jean-Baptiste Dellon, président-directeur général de la Société d'exploitation de produits pour les industries chimiques :

Effectivement, la période entre 1976 et 1977 a été marquée par une pénurie de produit, puisque Allied Chemical a mis fin à la production au milieu de l'année 1975 au cours de laquelle a également eu lieu l'accident que vous avez mentionné et dont la SEPPIC a alors été informée.

La SEPPIC a alors mené une étude pour envisager un investissement qui aurait permis de produire du chlordécone sur son site de Cernay en Alsace : elle a conclu que compte tenu des difficultés liées à l'industrialisation de la production de Képone, et notamment à la gestion des déchets ce projet ne devait pas être poursuivi.

Il a donc été décidé de ne pas donner suite et d'arrêter ou d'entériner l'arrêt de la commercialisation du produit : voilà ce qui ressort des comptes rendus du conseil d'administration.

D'autres raisons ou d'autres considérations touchant à la toxicité ont-elles également contribué à cette même décision ? Je n'en sais rien. Quoi qu'il en soit, l'arrêt de la commercialisation a été entériné le 15 avril 1977.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.